Logo du festival Catalpa à Auxerre en 2022

Festival musical au parc de l’Arbre Sec à Auxerre les 24, 25 et 26 juin

© Tous droits réservés | Mentions légales

BRAIN DAMAGE

VEN. 23 JUIN 2023

__
HORAIRES > 00h00
Parc de l'Arbre Sec - Grande scène [ GRATUIT ]
[PROGRAMME du 23 juin 2023 // LE IN – concerts au Parc de l’Arbre Sec]

Dès 18h30 : Scène FAYYAR > DJ Set [changements de plateau]

Grande scène :

19h00* ► ALMÄ MANGO [ Hip-hop / Reggae ]
20h15* ► CLINTON FEARON [ Reggae ]
22h00* ► GROUNDATION [ Reggae ]
00h00* ► BRAIN DAMAGE [ Dub / Reggae ]

* ► Les horaires annoncés concernant le passage de artistes sur la grande scène sont donnés à titre indicatif.
////////////////////////////////////////////////
BIENVENUE ! ► Ouverture publique : 16h00
BON RETOUR ► Fermeture publique : 01h30
////////////////////////////////////////////////

◙ INFOS FESTIVALIERS :
► Bon plan : A tous les festivaliers, pensez à venir tôt dès l'ouverture publique du parc de l'Arbre Sec, pour profiter pleinement du Catalpa Festival et éviter la file d'attente à l'entrée.

PARTAGER

◙ Suivez le Catalpa sur INSTA : https://www.instagram.com/catalpafestival/

#CATALPA2023

 

Considéré comme l’un des créateurs de la scène dub en France à la fin des 90’s, BRAIN DAMAGE se présente rapidement comme une influence majeure pour toute une génération de musiciens.

 

Avec la réalisation de 15 albums et plus de 800 concerts, Martin Nathan est un artiste qui passe allègrement le cap des 20 ans de carrière, avec une vitalité et une créativité intacte.

 

Brain Damage se renouvelle sans cesse au gré de ses multiples projets, enchaînant notamment des collaborations toujours plus prestigieuses avec des pointures comme Harrison Stafford (usa), Big Youth (Ja), ou plus récemment Groundation (usa). Parallèlement à ses multiples productions, ses fameuses prestations scéniques explosives lui confèrent une solide réputation internationale.

 

 

BRAIN DAMAGE LIVE 2023

 

« … et je ne veux pas un simple album dub ! ». Ainsi s’achevaient les dernières recommandations d’Harrison Stafford à Martin Nathan, après lui avoir confié les enregistrements originaux de l’un des albums reggae les
plus envoutants de ces dernières décennies.

 

Il s’agit là de « Hebron Gate », son chef-d’oeuvre mais également celui des musiciens extraordinaires qui l’accompagnent alors. Dans l’idée de fêter le 20ème anniversaire de sa parution, le leader charismatique du groupe Groundation propose à Brain Damage de le revisiter entièrement.
Il faut surprendre, une simple succession de remixes, de pistes re-masterisées ou de déclinaisons dub ne feront pas l’affaire.

 

Bien entendu, les versions originales ne devront pas être seulement brièvement citées et l’ensemble devra être lisible et cohérent. Une seconde naissance. Féru de ce genre d’exercice à contraintes, le producteur français s’y attèle avec la minutie qu’on lui connait et se permet dans un premier temps de disséquer l’objet, d’en extraire et isoler chaque note.

 

Grâce à ce travail colossal, toutes sortes de mouvements sont alors possibles : recompositions, changements d’harmonies, intégrations de chutes d’enregistrements, ajouts d’éléments extérieurs et nouveaux. L’inimitable style des californiens entremêlant le reggae et le jazz se dote ici d’une énergie différente, psychédélique, plus introspective, de prime abord résolument déroutante pour les fans mais rapidement captivante, pour eux comme pour les néophytes.

 

Sur scène, les choses prennent encore une autre dimension. Fort de ses 25 ans d’expérience aux commandes de ses machines, muni des bandes sonores qu’il a lui même ré-agencées, Martin Nathan propose des versions plus nerveuses, organiques et improvisées. À chaque représentation, sa réinvention du chef-d’oeuvre donc, le tout ponctué par quelques désormais classiques de son répertoire.

Un live par essence hautement conseillé aux fans de Groundation pour un voyage du type « Alice au pays des merveilles », mais également taillé pour tout amateur de reggae, dub ou autres curiosités.



DÉCOUVREZ BRAIN DAMAGE

Send this to a friend